Il y a beaucoup de poèmes dans le domaine public. le "domaine public" se compose d`œuvres qui ne sont pas protégés par le droit d`auteur ou ne répondant pas aux normes de protection du droit d`auteur. Ces œuvres peuvent être utilisées librement, que ce soit en lecture, en version imprimée ou dans d`autres projets créatifs. Il existe de nombreuses sources, en version imprimée et en ligne, de la poésie dans le domaine public. Si vous tombez sur un poème que vous souhaitez utiliser et n`êtes pas certain si elle est dans le domaine public, un travail de détective avec des dates vous aidera à déterminer si ce poème est libre de la protection du droit d`auteur.
Trouver des poèmes dans le domaine public en recherchant des collections sur des sites renommés tels que Bartleby.com. Ce site comprend des anthologies et des volumes de poésie qui sont dans le domaine public. Notez que ce sont des poèmes anciens, publiés avant 1923, mais ils représentent le travail de maîtres tels que Robert Frost, Emily Dickinson, William Butler Yeats et Walt Whitman.
Des recherches sur un poème qui vous intéresse pour trouver sa date de publication. Si le poème a été publié aux États-Unis avant 1923, il est dans le domaine public. La plupart des poèmes publiés en dehors des États-Unis avant 1923 sont dans le domaine public. En outre, si un poème a été publié aux États-Unis sans un avis de droit d`auteur entre 1923 et 1997, le travail est dans le domaine public.
Vérifiez poèmes publiés aux États-Unis entre 1923 et 1963 pour les informations de copyright. Travaux publiés au cours de cette période pourraient être protégés pendant 28 ans. Si le droit d`auteur n`a pas été renouvelé dans la 28e année, le travail est tombé dans le domaine public.
Vérifiez poèmes publiés aux États-Unis à partir de 1922, mais avant Mars 1,1989 pour les informations de copyright. Si le travail a été publié sans un avis de droit d`auteur, le propriétaire du droit d`auteur a autorisé la publication, et il n`y a pas d`exceptions légales pour l`omission, l`œuvre tombe dans le domaine public.
Soyez prudent avec les poèmes publiés entre 1977 et 1989 et au-delà. exigences du droit d`auteur deviennent plus compliquées. Le site Web du Centre d`information du droit d`auteur à l`Université Cornell fournit un tableau sous forme de PDF appelé "Droit d`auteur Termes et domaine public aux États-Unis" de Peter B. Hirtle. Ce tableau présente une répartition claire des normes du domaine public, une chronologie des changements de droits d`auteur et d`autres informations vitales.
Conseils & Avertissements
- Même si des poèmes individuels peuvent être dans le domaine public, une collection de ces œuvres peuvent être protégés par le droit d`auteur. Cela signifie que vous ne pouvez pas photocopier et utiliser le poème de ce livre ou une autre source sans violer le droit d`auteur du livre, mais vous pouvez utiliser le poème comme vous le souhaitez si vous le prenez à partir d`une source dans le domaine public.
- Juste parce qu`un poème est dans le domaine public ne signifie pas que vous devez le publier sous votre propre nom. Vous n`êtes pas obligé légalement de citer l`auteur original, mais vous pourriez être accusé de plagiat, ce qui signifie revendiquant la propriété des mots que vous n`avez pas créé. Vous ne pouvez pas être poursuivi en justice, mais vous pourriez subir des sanctions professionnelles, en particulier dans le milieu universitaire ou de l`édition, ainsi que l`embarras public. Toujours la recherche d`un poème si vous avez des doutes, que ce soit dans le domaine public. Il vaut mieux d`être sûr que de commettre une violation du droit d`auteur.