Pourquoi l`évangile de jean est différent des évangiles synoptiques?

<article data-type="article">
Close-up d`une mosaïque de St. John

Si quatre personnes ont assisté au même événement sportif, et ont ensuite été invités à donner un résumé de celui-ci, chacun donnerait un autre compte. La même chose est vraie des Évangiles: les écrivains de Matthieu, Marc, Luc et Jean tous ont écrit sur la vie de Jésus. Matthieu, Marc et Luc, bien que non identiques, sont très semblables les uns aux autres. Toutefois, le compte rendu écrit par John est sensiblement différente. Ensemble, les quatre Évangiles donnent une multitude de points de vue sur la vie, le ministère et l`œuvre de Jésus.

Quels sont les évangiles synoptiques?

  • Théologiens appellent Matthieu, Marc et Luc, le "évangiles synoptiques" parce qu`ils présentent la vie de Jésus d`une manière très similaire à un autre. "Synoptique" est basé sur deux mots grecs: "Syn," traduit "ensemble" et "optique" se référant à la vision. Mis ensemble, les moyens synoptiques "de voir ensemble" qui décrit la façon dont les trois derniers évangiles sont semblables. Parce que l`Evangile de Jean est très différent des autres, il ne fait pas partie des évangiles synoptiques.

Pourquoi est-John différent?




  • Une raison pour laquelle John est différent de celui des évangiles synoptiques est qu`il avait un but différent pour écrire son compte. Le public pour lequel il a été écrit était différent et qu`il voulait mettre l`accent sur différents aspects de la vie et l`œuvre de Jésus. L`Evangile de Matthieu a été écrit avec un public juif à l`esprit, et présenté Jésus comme le roi des Juifs. L`évangile de Marc a été écrit pour un public de païens romains et présente Jésus comme le Serviteur de l`homme, en insistant sur son ministère. L`évangile de Luc a été écrit pour un large public Gentile et présente Jésus comme le Fils de l`homme, en insistant sur sa nature humaine. Enfin, l`Évangile de Jean présente Jésus comme le Fils de Dieu et souligne sa divinité. John a dit de son Evangile "ceux-ci sont écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu`en croyant vous ayez la vie en son nom." (Jean 20: 30-31, ESV)

Les différences de contenu

  • Il y a plusieurs choses que l`Évangile de Jean ne mentionne pas, mais qui sont présents dans les Évangiles synoptiques. Ce sont la naissance virginale de Jésus, le baptême de Jésus, la tentation de Jésus dans le désert, les paraboles, la Transfiguration et l`institution de la Cène du Seigneur. L`Evangile de Jean comprend également une partie du contenu qui ne figure pas dans les évangiles synoptiques. Ces ajouts sont premier ministère de Jésus, les noces de Cana, où Jésus a accompli son premier miracle, ses rencontres avec Nicodème et avec la femme samaritaine, la guérison du paralytique à la piscine et de l`aveugle, la résurrection de Lazare, le compte de Jésus lavant les pieds de ses disciples, son discours d`adieu et les parties du récit de la Passion.

Les différences de chronologie

  • L`Evangile de Jean met également quelques-uns des événements de la vie de Jésus dans un autre ordre que les synoptiques les enregistrer. Ces événements sont la purification du Temple, l`onction par la femme à Béthanie et la Dernière Cène. John diffère également des évangiles synoptiques dans son compte de la durée du ministère de Jésus - dans son évangile, Jésus a prêché pendant trois ans avant sa crucifixion.

AUTRES

Liste des paraboles фото

Liste des paraboles

Dans les livres bibliques Matthieu, Marc, Luc et Jean, il y a 39 paraboles qui sont réparties tout au long de la…

» » » » Pourquoi l`évangile de jean est différent des évangiles synoptiques?