Les effets positifs et négatifs du colonialisme

<article data-type="article">
Image de filles européennes portant des vêtements modernes.

A partir du 16ème siècle, les puissances européennes comme la Grande-Bretagne et l`Espagne contrôlés et exploités territoires lointains en les colonisant. Cette ruée vers la conquête et de la terre et les ressources dominent déraciné et perturbé la vie des gens partout dans le monde. Bien que l`époque coloniale en grande partie terminée par des mouvements de libération nationale dans les années 1960, près de quatre siècles de contrôle étranger ont laissé leur marque sur de nombreux pays en développement.

Amélioration de la santé et de l`éducation

  • Les puissances coloniales introduites écoles occidentales et les soins de santé, les ressources qui ont souvent un effet positif sur la vie des peuples colonisés. Les écoles publiques généralement axés sur la formation pour les professions de la fonction publique de bas niveau. Dans de nombreuses colonies africaines, les missionnaires assumaient une grande partie de la responsabilité de l`éducation des masses. Bien que moins de la moitié des enfants dans la plupart des colonies est allé à l`école, la plupart des dirigeants des mouvements de libération nationale qui sont allés à amener les gouvernements post-coloniaux avaient été éduqués dans le gouvernement et les missionnaires écoles coloniales. Où colonisateurs établis centres médicaux, ils ont réussi à faire baisser la mortalité infantile et de promouvoir la vaccination et la prévention des maladies.

Strife politique




  • Dans de nombreux territoires, les puissances colonisatrices créés gouvernements centralisés où il n`y en avait avant. Les colonisateurs, cependant, ont créé des frontières politiques qui ont servi à leurs propres besoins plutôt que de refléter les divisions territoriales historiques des gens qui y vivaient. Tout à coup, de nombreux groupes ethniques qui avaient jamais travaillé ensemble ont été contraints de le faire. Dans le même temps, certains groupes ont trouvé leur territoire traditionnel divisé par une frontière politique entre deux pays coloniaux, fracturant les liens entre la famille et les parents étendu. En conséquence, le colonialisme a créé de grands pays, ethniquement fragmentées sujettes à des guerres civiles pendant et après la période coloniale.

Plantation Mentality

  • Les puissances coloniales ont conquis des terres lointaines en partie à exploiter leurs ressources naturelles, et ont exercé un contrôle complet de l`extraction et l`exportation des cultures de rente et les minéraux - souvent avec peu de considération pour aider les peuples autochtones dans la région. Dans les colonies basées sur l`agriculture, une économie de plantation a développé, comme les plantations de café de l`Inde et moderne Sri Lanka. Les propriétaires de plantation ont exercé un contrôle strict sur les peuples autochtones embauchés pour y travailler, souvent dans des conditions déplorables. En Asie du Sud-Est, le colonialisme n`a eu l`effet positif de l`investissement et la construction de canaux et de systèmes d`irrigation européenne. territoires africains ont également vu des routes et d`autres infrastructures en raison du colonialisme. Toutefois, ces progrès est venu au détriment des mauvais traitements par les colonisateurs.

Traditions perdues

  • Pendant la période coloniale, de nombreux colonisateurs européens, comme la Grande-Bretagne, ont une vision paternaliste de la culture autochtone. Ils se voyaient comme agissant dans le meilleur intérêt de ces personnes, en leur apportant le christianisme et la civilisation. Cette attitude détruit les croyances traditionnelles et les valeurs sociales, cependant, et a eu un effet négatif sur les populations colonisées. Certains groupes ont tenté de gagner la faveur des colonisateurs en se convertissant au christianisme et renoncer à leurs croyances traditionnelles. Convertit positions militaires spéciales souvent acquises ou des tâches privilégiées dans l`administration du gouvernement colonial. Par exemple, les Français préfère employer les greffiers vietnamiens et les administrateurs gouvernementaux au Cambodge et au Laos. Au fil du temps, les colonisateurs sont souvent venus à préférer certains groupes ethniques dans une colonie sur les autres, renforçant ou même d`exacerber les tensions ethniques anciennes.

AUTRES

» » » » Les effets positifs et négatifs du colonialisme