Types de mécanismes de contrôle organisationnel

<

Contenu

article data-type="article">
Les partenaires commerciaux dans le lieu de travail.

Normes par lequel les organisations opèrent servent plusieurs rôles. Le mécanisme de coordination dirige les gestionnaires à prendre des décisions fondées sur des relations latérales, telles que les contraintes par les pairs, tandis que le mécanisme de contrôle dirige les gestionnaires à tous les niveaux pour se conformer à la hiérarchie établie. Il existe différents types de mécanismes de commande, dont la somme définit la structure de l`organisation. Le concept de contrôle de l`organisation a été rendu populaire par le sociologue allemand Max Weber, dont les théories bureaucratique décrit comme un système de contrôle basé sur la connaissance. En tant que tel, le contrôle de l`organisation était, à Weber, la façon dont le chef dans lequel le pouvoir ou l`autorité pourraient être maintenus au sein d`une organisation. Ce type de contrôle bureaucratique reste répandue à ce jour.

Puissance vs. Autorité

  • Selon Weber, le pouvoir caractérisé une relation dans laquelle une personne a imposé sa volonté malgré toute la résistance de ceux sous son contrôle, alors que l`autorité existait lorsque ladite puissance a été légitimé par ceux sous son contrôle. En d`autres termes, pour obtenir l`autorité légitime, ses sujets auraient besoin de croire que son pouvoir avait le mérite. Aujourd`hui, l`autorité charismatique (à base de fidélisation) et l`autorité traditionnelle (basée sur mesure), sont deuxième et troisième à l`autorité légale rationnelle à base de règles plus largement acceptée. Ce type d`autorité, de l`avis de Weber, est atteint par la bureaucratie, et peut être exercé dans un certain nombre de façons différentes.

Centralisation




  • Centralisation est un type de mécanisme dans lequel un gestionnaire soit prend des décisions lui-même ou exige son sceau d`approbation sur toutes les décisions prises par d`autres avant de pouvoir être mis en œuvre. Parce que la hiérarchie règne en maître, ce scénario favorise un résultat plus dictatorial. La communication est essentiellement verticale, et la prise de décision est principalement laissée à la haute direction.

Formalisation

  • Formalisation existe lorsque les lignes directrices et les procédures exigent la prise de formation- même ceux avec autorité sont soumis à ces normes. Ce mécanisme est parfois utilisé pour compenser un manque d`expertise entre les gestionnaires, ou il peut être utile dans les situations où la cohérence des questions plus. Les organisations où la centralisation et la formalisation prévalent peuvent être décrits comme mécaniste et la plupart des communications sont écrites.

Contrôle de sortie et clonage

  • La présence de buts ou objectifs clairs comme un moyen de faciliter la prise de décision est un signe de commande de sortie, alors que l`établissement des valeurs et des attentes communes pour faciliter la prise de décision décrit la méthode de clonage de contrôle. On croit que la structure ne soit pas aussi essentiel pour les organisations avec des cultures fortes, parce que l`identité culturelle au sein de l`organisation est également utilisé comme un moyen de contrôle. Les organisations où le contrôle de la production et le clonage sont répandues peuvent être décrits comme organique, et la communication verbale abonde.

AUTRES

Hiérarchie de gestion фото

Hiérarchie de gestion

Une hiérarchie de gestion dépend de la répartition des rôles et niveaux d`autorité à chaque position dans la…

Théorie de l`autonomisation фото

Théorie de l`autonomisation

La théorie de l`autonomisation est conçue pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs centraux. Les…