Caractéristiques littéraires de fables

<

Contenu

article data-type="article">
Château-dessus d`une forêt.

Commune à presque toutes les cultures autour du mot, fables sont l`un des genres de la littérature folklorique les plus anciennes et les plus durables du monde. Les caractéristiques qui fables distingue des autres genres littéraires se rapportent à leur accent sur les enseignements moraux, livrés à travers une histoire légèrement humoristique mettant en vedette des animaux personnifiés ou des objets inanimés.

moral leçons

  • Fables offrent des leçons de vie de nature morale. Ce sont des leçons qui un jeune lecteur ou l`auditeur est censé utiliser pour prendre des décisions difficiles. Par exemple, dans la fable classique de Aesop "La tortue et le lièvre," le lièvre trop confiant suppose qu`il peut battre facilement la tortue stable dans une course à pied. Lorsque le lièvre se trouve vers le bas pour faire une sieste après avoir construit une avance importante, la tortue, lentement mais sûrement le dépasse et remporte la course à pied. La leçon de "La tortue et le lièvre" est qu`il est préférable d`être stable et engagé comme la tortue plutôt que trop confiant et volages comme le lièvre.

Folly Humoristique




  • Fables sont destinés à la fois instruire et divertir. Leur qualité divertissant est souvent l`humour, surtout l`humour centré sur le comportement fou ou sage d`un personnage que le lecteur ou l`auditeur est censé considérer comme stupide. Par exemple, dans "La Cigale et la fourmi," la sauterelle téméraire et joyeux est bouffonne par rapport à la fourmi travailleuse et stoïque. La sauterelle rebondit autour du chant et de la danse tandis que la fourmi rassemble les fournitures en cours de préparation pour l`hiver. Quand vient l`hiver, le clown de la sauterelle autour prouve son downfall- il n`a pas de fournitures stockés pour l`hiver.

Human-Like Animals

  • Comme avec les deux "La tortue et le lièvre" et "La Cigale et la fourmi," fables comportent souvent des animaux comme personnages centraux. La plupart des fables d`Ésope présentent des caractères des animaux avec des qualités humaines comme, et les fables d`Esope étaient très influent dans tout le monde antique, de l`Europe à l`Asie et même en Afrique du Nord. D`autres peuples autochtones de lieux tels que du Nord et Amérique du Sud ainsi que l`Australie ont aussi des fables qui mettent l`accent sur les personnages d`animaux avec des qualités humaines. Par exemple, le peuple Lakota d`Amérique du Nord ont une fable de création centrée autour d`une tortue, tandis que le peuple maori de Nouvelle-Zélande ont une fable liée à la façon dont les différents oiseaux déterminés dont les oiseaux se vivre sur la terre et qui vivraient en mer.

Objets personnifiés

  • Beaucoup de fables disposent également des personnages qui sont des objets inanimés. Par exemple, dans la fable de Ignacy Krasinki "Bread and Sword," les deux objets titulaires sont personnifiés et d`interagir avec l`autre dans l`histoire. L`épée masculine dit le pain femme qu`elle devrait le respecter plus parce qu`il défend son droit de fournir des moyens de subsistance à l`homme. Le pain répond qu`elle ne respectera pas l`épée tant qu`il continue à la découper en petits morceaux. La personnification des objets est également présent dans les fables de contes de fées tels que "La belle et la Bête" qui, dans la version par Jeanne-Marie Leprince, fait allusion à des objets ménagers magiques qui aident la bête courir sa grande propriété.

AUTRES

» » » » Caractéristiques littéraires de fables