Méthodes de recherche qualitative dans la phénoménologie

<

Contenu

article data-type="article">
la recherche phénoménologique facilite une meilleure compréhension des expériences vécues.

L`objet de la recherche phénoménologique est de tirer parti des expériences des autres. chercheurs phénoménologiques vivent au sens figuré par leurs sujets afin qu`ils puissent mieux comprendre le sens de leurs expériences. la recherche phénoménologique pose des défis inhérents, comme les descriptions de l`expérience vécue ne sont jamais identiques à l`expérience vécue elle-même. Ainsi, même si l`expérience vécue est capturé juste au moment, il est déjà transformé. Pour leur part, les chercheurs utilisent une variété de méthodes de recherche qualitative pour mieux préserver les significations de la vie.

Interview qualitative

  • Les entrevues qualitatives cherchent à comprendre les systèmes de significations. Les questions sont généralement ouvertes. Alternativement, les entrevues peuvent être complètement structurés, par formatés dans plus d`une discussion au lieu d`une séance de questions-réponses talking points. Cependant, les entrevues ne donnent pas toujours les informations les plus en profondeur, même si l`intervieweur est tout à fait qualifiée. Selon le type de recherche, il ne serait pas possible d`avoir accès à des sujets d`entrevue pour une durée de temps prolongée. Ainsi, une interview - peu importe comment structuré ou non - est parfois pas idéal lors de l`utilisation d`une approche phénoménologique.

participant Observation




  • Les chercheurs utilisent des méthodes d`observation des participants pour étudier les phénomènes dans leur environnement naturel. Cette méthode est efficace pour recueillir des histoires, des récits et des anecdotes des individus et des groupes de personnes. Le chercheur peut adopter tout de plusieurs rôles en tant que observateur participant. UNE "observateur complète" ne participe pas du tout dans le groupe étudié, tandis qu`un "participant complète" engage pleinement à des activités de groupe. Dans ces deux rôles, le groupe ne connaît pas le statut de l`observateur en tant que chercheur. UNE "participant-as-observateur" participe aux activités du groupe, comme le fait un "observateur-as-participant," mais à une échelle plus minime. Pour ces deux rôles, les membres du groupe sont conscients du rôle du chercheur.

Analyse de texte social

  • Un texte social est un texte d`origine naturelle - pas un texte généré par le chercheur. textes sociaux peuvent inclure des lettres et des journaux intimes, des photographies, des films, des articles de magazine et des pages Web. La recherche qualitative étudie ces textes à interpréter leurs significations et utilisations. Tandis que les textes sociaux peuvent être analysés en l`absence d`autres méthodes, les chercheurs utilisent souvent des textes sociaux pour compléter participant-observateur et méthodes d`entrevue. Ceci est parce que les textes sociaux peuvent souvent apporter un aperçu sur d`autres documents de recherche.

Considérations

  • Pour refléter une perspective phénoménologique, les chercheurs ne provoquent pas des points de vue individuels pour le simple plaisir de la compilation des perspectives personnelles. Au contraire, le but est de collecter des exemples d`expériences subjectives à réfléchir sur leurs significations inhérentes. Cette réflexion a une valeur pratique: il améliore la clairvoyance, accroît la compréhension et favorise un plus grand sentiment de tact dans les relations humaines. En fin de compte, de la recherche phénoménologique profite à la société, car elle expose les problèmes sous-jacents et crée un forum pour les voix des gens de se faire entendre.

AUTRES

» » » » Méthodes de recherche qualitative dans la phénoménologie