Le signe de la croix a été en usage depuis les premiers jours du christianisme à la fois comme geste rituel et la prière. Les deux orthodoxes et catholiques églises utilisent aujourd`hui. Il a commencé comme un symbole de la crucifixion du Christ, mais il est venu aussi pour symboliser la trinité de Dieu le Père, Christ, le Fils et le Saint-Esprit. La méthode catholique de faire le signe de la croix est légèrement différente de la méthode de l`Est, ou orthodoxe. Elle accompagne l`invocation de sainte trinité et est également réalisé, avec une génuflexion genou plié, avant d`entrer dans un banc et après avoir reçu l`hôte lors de la communion.
Tenir la main gauche juste au-dessus hauteur de la taille. Joignez-vous à l`index et le majeur au pouce de la main droite.
Touchez la main droite, les doigts joints, sur le front. Cela se fait habituellement quand le prêtre dit "Au nom du Père (ou Patris) ..."
Déplacez la main droite vers le bas avec les doigts dans la même position et les toucher à la poitrine sur le cœur. Cela coïncide avec le prêtre en disant les mots "... Et du Fils (ou Filii) ..."
Appuyez sur l`épaule gauche avec les doigts joints de la main droite, qui coïncide avec le prêtre en disant "... Et du Saint (ou Spiritus) ..."
Déplacez la main droite pour toucher l`épaule droite tandis que le prêtre dit "... Esprit (ou Sancti)."
Placez les mains devant le corps comme dans la prière. Ce mouvement accompagne le dicton du mot "Amen" par la congrégation.
Conseils & Avertissements
- L`Eglise catholique orthodoxe orientale suit la même procédure, mais en sens inverse, en touchant l`épaule droite d`abord, puis la gauche.
- Selon l`Eglise catholique romaine, le toucher de l`épaule gauche à la droite symbolise le mouvement de la misère à la gloire, comme le Christ est assis à la droite de Dieu.