Quelle est la différence entre un lama et un alpaga?

<article data-type="article">
Les lamas et les alpagas ont d`abord été domestiqués dans les hauts plateaux andins.

Bien que étroitement liés et à la fois vénéré par andins cultures, les lamas et les alpagas diffèrent par un certain nombre de façons. Le plus grand des deux, lamas ont été utilisés pour l`emballage, la garde du bétail, de la viande et de la fibre, tandis que les alpagas ont été élevés uniquement pour leur fibre luxueuse. Hybridation des deux espèces peut et ne se produit, même si la plupart diraient la progéniture fertile résultant - huarizos -- représenter les animaux inférieurs.

Origines et Domestication

  • Lamas et alpagas - ainsi que deux espèces sauvages, les guanacos et les vigognes - sont membres de l`indigène de famille des camélidés en Amérique du Sud. Des preuves archéologiques indiquent les peuples indigènes des lamas domestiques Andes péruviennes et alpagas d`ancêtres sauvages il y a quelques 6000 à 7000 ans. Qu`ils ont partagé l`ascendance reste un sujet largement débattu pendant des années. l`hybridation généralisée entre les deux animaux ne sert qu`à compliquer encore les choses. Ce ne fut pas avant 2001 qu`une équipe dirigée par Jane C. Wheeler de l`Institut CONOPA de camélidés Recherche et développement confirmée par l`analyse génétique que les animaux ont en effet différente ancestors- lamas est descendu de guanacos, alors que les alpagas descendants de vigognes.

    Jusqu`à la conquête espagnole dans les années 1500, les cultures incas comptaient beaucoup sur les alpagas et les lamas pour la fibre et de la viande. Mais à moins de 100 ans de contact, les Espagnols avaient décimé leur nombre de 80 à 90 pour cent.




    À la fin des années 1800 et au début des années 1900, les lamas ont été importés aux États-Unis pour les zoos et des collections privées, dont celle du magnat des médias William Randolph Hearst. Llamas ont cessé de gagner en popularité depuis les années 1970. Près d`un siècle après l`arrivée des lamas, les premiers alpagas ont été importés aux États-Unis en 1983.

Caractéristiques physiques

  • Taille
    Peut-être la différence la plus frappante entre le lama et l`alpaga est leur Taille- lamas sont presque deux fois plus grand que les alpagas. Le lama adulte moyen se situe entre 5.5- et 6 pieds de haut et pèse 280 à 450 livres. Un alpaga adulte en moyenne 3 pieds de hauteur à l`épaule et pèse entre 100 et 150 livres.

    Oreilles
    Llamas ont de grandes oreilles, en forme de banane, tandis que les alpagas ont plus courtes, les oreilles triangulaires.

    Toison
    Contrairement à alpagas, lamas ont une double couche: une couche grossière externe de poils de garde qui protège un sous-poil doux de la toison. Les alpagas ont une seule couche fine polaire qui est doux, très résistant et, contrairement à la laine, léger et libre de lanoline. le Registre alpaga reconnaît 16 officiel Naturel couleurs de la fibre d`alpaga. Deux races d`alpaga sont reconnus par des différences dans leur toison:

  • Huacaya - Le plus commun des deux races, l`alpaga huacaya a court, fibre dense qui se tient perpendiculairement à la peau, semblable à celle d`un mouton.
  • Suri - Plus semblable à une chèvre angora, l`alpaga suri a plus polaire qui pend en boucles de corde comme du corps. Seulement environ 10 pour cent des alpagas dans le monde sont de la race Suri.

Tempérament et les utilisations

  • Les deux lamas et les alpagas sont facilement formés, calme, doux et intelligent. En raison de leur taille et leur tempérament généralement plus confiant, lamas ont été utilisés à des fins diverses, y compris comme animaux de bât, caddies sur les terrains de golf, des gardiens de bétail contre les prédateurs et autres intrus, les producteurs de fibres, les animaux de panier-traction, compagnons et même les animaux de thérapie assistée par animal de compagnie. Les alpagas ont été élevés principalement pour leur fibre fine ou comme reproducteurs. En Amérique du Sud, les deux lamas et les alpagas sont utilisés pour la viande et le lait, ainsi que des fibres. Bien que largement remplacés par des véhicules motorisés, les lamas sont encore utilisés comme bêtes de somme, les recueillant le surnom de «navires des Andes."

Coût et Marchés

  • Llamas coûtent beaucoup moins que les alpagas. En 2000, les prix des lamas variaient de 200 $ à 3500 $, avec des femelles coûte deux à trois fois celle des hommes. À un moment donné, les alpagas vendus pour 60.000 $ ou plus- aujourd`hui, beaucoup vendent pour moins de 500 $. Dans leur étude 2012 intitulée "The Bubble alpaga Revisited", auteurs Tina Saitone et Richard Sexton de l`Université de Californie, Davis, regardé le marché de l`alpaga six ans après prédire l`industrie était «au milieu d`une bulle insoutenable." Comme décrit dans leur analyse, en 2004, le prix de vente aux enchères moyenne pour Huayaca alpagas était 24.000 $ et pour Suris, 31.000 $. En 2011, les prix moyens des enchères pour les femmes avaient diminué d`un facteur de 3,5 et pour les hommes, un facteur 5. La déflation accélérée - sinon l`éclatement - de la bulle d`alpaga a de nombreux groupes de secours laissés inondés avec des sans-abri, et dans certains cas affamés, des animaux.

AUTRES

Inventions péruviennes фото

Inventions péruviennes

Bien que pas riche en inventions techniques, le Pérou a été le berceau de nombreux développements agricoles qui…

Types de couettes фото

Types de couettes

Une couette est un type de couverture faite à partir d`une variété de matériaux dans un large éventail de styles…

Quels animaux cracher? фото

Quels animaux cracher?

Plusieurs animaux crachent, et ils le font pour des raisons différentes. De insectes à pêcher aux serpents et même…

» » » » Quelle est la différence entre un lama et un alpaga?